top of page
Photo du rédacteurHugo (@__cinemaccro__)

[BIFFF] INTERVIEW STEVEN KOSTANSKI AUTOUR DE "PSYCHO GOREMAN"


Déjà présenté à Gérardmer dans la catégorie, Psycho Goreman était également présent au BIFFF. Ce film absolument hilarant, maniant à la perfection le gore et le comique raconte l'histoire de Mimi et son frère Luke qui découvrent la tombe de Psycho Goreman, un seigneur de guerre extraterrestre endormi dont le seul désir est de détruire tout l’univers. Fort heureusement, ils trouvent aussi une pierre précieuse magique qui leur permet de le contrôler. Mais une ligue intergalactique de chasseurs renégats apprend la résurrection de Psycho Goreman et décide de le rejoindre sur Terre…

Le film sortira le 15 septembre de DVD/Blu-Ray/VOD et nous vous le recommandons très fortement !


Comment avez-vous eu l’idée de faire un film aussi fou ?


Tout a commencé quand je regardai des films chez moi, j'avais juste fini de faire Leprechaun Returns et je prenais une petite pause. Donc j'ai décidé de voir le film Rawhead Rex que je n'avais jamais vu. Et en le regardant je m'ennuyais un peu et je commençais à me dire des choses comme "Qu'est-ce que je ferai avec l'histoire d'un être diabolique ressuscité ?" car j'ai senti qu'il y avait quelque chose de cool dedans mais que ça pouvait être potentiellement plus intéressant si on le mélangeait avec d'autres genres. Donc c'est de là que m'est venue l'idée : c'était le scénario de Rawhead Rex avec cet être diabolique qui arrive sur Terre mais que ça se transforme en une aventure du style E.T avec des enfants. J'aime l'idée de mélanger de la SF, de la fantasy et de l'horreur pour adultes avec des films d'aventures familiaux avec des enfants car ils ont l'air fondamentalement en désaccord les uns des autres dans ce type d'histoire et je trouvais ça drôle. Donc j'ai juste commencé à mixer ses deux idées ensembles avec cet être maléfique qui n'a jamais cessé d'être maléfique mais avec aussi des tropes classiques des histoires de famille où tout le monde apprend une leçon. C'est quelque chose de sincère mélangé à quelque chose de plus brutal et sombre et je trouvais ça vraiment divertissant Donc c'est de là que m'est venu l'idée


Beaucoup de vos acteurs sont des enfants y compris Nita-Josee Hanna qui incarne le personnage principale, auriez-vous pu faire ce film sans elle/eux ?


J'en doute, j'ai l'impression que Nita incarne tellement parfaitement ce personnage que je ne peux pas imaginer quelqu'un d'autre dans le rôle. Elle a pris ce personnage bizarre avec lequel je suis arrivé et en a fait quelque chose d'encore plus intéressant que ce qui était écrit. Nita est entrée dans son rôle avec déjà tellement de personnalité que j'ai senti que j'avais à peine besoin de la diriger sur quoique ce soit parce qu'elle a apporté tellement de personnalité à chaque réplique et a mis une authentique vision enfantine sur les choses en les tournant en quelque chose d'amusant dans une façon que je n'avais pas imaginé. Donc oui, j'ai pris un risque énorme en écrivant ce personnage car je ne savais pas si on allait trouver le bon acteur pour le jouer. On a juste eu beaucoup de chance et c'est valable pour tous les enfants Mimi, Luke et Allister. Owen [Myre] a également fait un travail fantastique avec le personnage de Luke. C'est totalement l'opposé de Mimi et il se prend souvent des attaques verbales (et physiques parfois) venant d'elle donc c'est un rôle compliqué puisqu'il est le gars sincère de cette relation. Donc je pense qu'Owen a fait un travail fantastique et pareil pour Scout [Flint] avec le personnage d'Alisdair. Ecrire un film centré sur des enfants est toujours un pari car on ne sait jamais s'ils vont réussir à s'en sortir et spécialement avec les films de genre qui contienne beaucoup de choses intenses, beaucoup de violence avec des créatures effrayantes dedans mais oui, ils étaient super pros et tout s'est bien passé pendant le tournage et c'était une vraie joie de les diriger.

@Program Store


Comment avez-vous créé les monstres de Psycho Goreman ?


Cela s'est passé de la façon dont je l'ai toujours fait. On n'avait pas énormément d'argent donc j'ai dû mettre en place toutes les techniques low budget pour y arriver. Il y a eu beaucoup de fabrication, beaucoup de réutilisation de parties d'autres créature : une sorte de Frankeinsteinisation des choses. J'y suis allé avec une intention de ne pas viser le réalisme, je voulais juste qu'ils aient l'air marrant et déjantés. Et donc ça a vraiment aidé de penser que les monstres n'avaient pas forcément à être super convaincants. J'ai été beaucoup inspiré par des séries japonaises comme Super Sentai ou Kamen Rider et le types de créatures d'effet qu'il y a dedans parce que ça cherche plus à être cool et moins à être convaincant par tous les moyens. Donc ça m'a rendu la tâche plus facile étant donné que je créais des créatures qui n'était pas simple à faire parler. Ce gars derrière moi était sûrement celui qui s'exprimait le mieux et tout ce qu'on a fait c'est faire un peu bouger sa mâchoire. Et son crâne est en réalité une réutilisation d'un crâne mécanique qu'il y a dans Leprechaun Returns que j'ai juste un peu repeint et collé deux, trois choses dessus pour qu'il ait l'air différent Donc oui, en ce qui concerne la conception et la construction de toutes les créatures, mon intention était de le faire aussi bon marché que possible


Votre film est très drôle et ludique mais aussi gore et parfois violent, pensez-vous qu'un jeune ado/enfant puisse le regarder ?


Je pense que ce film a un assez petit impact en termes de contenu violent. Oui, des choses gores et horribles arrivent mais les conséquences sont assez minimes en terme général. J'espère qu'un jeune ado verra ça et peut-être un peu flipper mais juste assez pour que ça déclenche quelque chose en eux pour les inspirer à faire leurs propres films parce que c'est ce qui m'est arrivé en regardant Army of Darkness, Robocop, Terminator 2 et les Aliens, tous ces films R Rated (interdit aux moins de 17 ans sans accompagnateurs) qui sont pour adultes mais qui ont des choses que les enfants adoreraient. Par exemple quel enfant ne voudrait pas un robot flic brillant en chrome, c'est cool les enfants veulent des jouets de ça. Mais en même temps le film est rempli de violence brutale plutôt intense. Et oui j'ai regardé ça étant enfant, j'ai été traumatisé mais je pense que ça a formé mes capacités de création et c'est grâce à ça qu'on est ici à parler de Psycho Goreman donc j'espère que certains enfants regardent PG et aient une expérience similaire et que dans 20 ans on regardera leurs films de monstres épiques qu'ils auront décidé de faire ! Donc c'est ce que j'espère !

@Program Store


Psycho Goreman est aussi un film sur la famille : est-ce un sujet important pour vous ?


Oui, j'essaie de l'aborder dans tous mes films. Je pense qu'avoir un fond au cœur d'un film est super important. J'ai vu des gens dire que le film est super cynique et je ne suis pas d'accord avec ça je pense qu'il est très sincère et je le sais car j'ai fait ce film et que c'était mon intention en le faisant. C'est juste que je suis un peu plus honnête sur la façon dont les personnages sont délirants que dans un film typique sur la famille. Au final, ils agissent tous comme s'ils allaient bien alors que ce n'est pas le cas et je pense que c'est un peu plus proche de la réalité mais en même temps, je pense que les relations entre les personnages sont authentiques et surtout celle entre Mimi et Luke qui est une relation très honnête et sincère. Je me suis clairement basé sur mes expériences familiales et amicales quand j'ai construit cette partie de l'intrigue. Donc oui, je pense que la famille est une chose importante et que c'est même la chose la plus importante donc ça m'a paru être un bon thème assez simple pour construire le film autour de ça.


Votre film sortira le 15 septembre en DVD/VOD/Blu-Ray, êtes-vous déçu que les gens ne puissent pas le découvrir au cinéma ?

Oui je suis très déçu à propos de ça parce que je pense que c'est un film qui mérite d'être vu avec un public. Je l'ai fait avec l'intention de le voir dans un cinéma avec des gens. C'est un film qui s'apprécie mieux avec une foule et c'est un film fédérateur, je voulais que certaines parties se ressentent comme un concert où tout devient si énorme et si fou que tu veux juste applaudir et crier. C'est quelque chose que beaucoup de films ne font pas ou plus, on le ressent comme un évènement qu'on peut vraiment vivre que si on est avec un public. Donc oui je suis déçu que les gens ne puissent pas le voir dans un cinéma mais en même temps c'est un film qui est né de ma passion d'aller dans des vidéos clubs et louer des films en VHS pour les regarder seuls dans mon sous-sol en étant enfant donc c'est le format adéquat pour ça (DVD/Blu-Ray/VOD). Vu les réponses qu'on a eu jusque-là les gens semblent heureux de le voir de cette façon donc en fin de compte je suis heureux mais je suis aussi triste de ne pas pouvoir le voir dans un cinéma avec des gens.

@Program Store


Votre histoire est centrée sur une famille sur Terre mais vous développez tout un univers dans le film, aura-t-on l'occasion d'en voir plus ?


J'espère ! Je compte en faire plus ! Je suis juste en train de réfléchir à comment le faire et quelle est la meilleure possibilité pour le faire car il y a assurément un intérêt des gens pour plus de PG. Je veux juste déterminer la meilleure façon de satisfaire le public et de leur offrir le plus de choses car je tease un énorme univers et je veux le donner aux gens d'une manière amusante assez inattendue. Je ne veux pas refaire la même chose, je veux faire quelque chose qui prend les gens par surprise de la même manière que celui-ci a pris les gens par surprise. Donc je veux m'en tenir à ça autant que possible mais oui il y aura sans aucun doute plus de PG dans le futur et nous allons explorer cet univers le plus que possible.


Interview réalisée par Hugo Malojo, disponible en vidéo (Anglais avec sous-titres) ici :

 

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page