top of page
Photo du rédacteurThibault (@lecinemadethibault)

Coupez ! : que vaut Le remake zombie d'hazanavicius ?

Dernière mise à jour : 25 mai 2022


Sortie 17 Mai 2022 - Comédie de Zombies / Zombies / France - 1H50

Réalisé par Michel Hazanavicius Avec Romain Duris / Bérénice Béjo / Grégory Gadebois / Finnegan Oldfield

 

Film d’ouverture au Festival de Cannes 2022, Coupez ! est avant tout le remake français du long-métrage japonais Ne coupez pas ! de Shin'ichirō Ueda. Ne surtout pas s'arrêter à la présence des zombies mais au contraire accepter d'aller se faire cueillir par cette hilarante comédie. Avec Coupez ! qui devait initialement s’appeler Z comme Z, Michel Hazanavicius décide de prendre au mot Jean Cocteau et son célèbre « l’Art est un mensonge qui dit la vérité ».


On connaît le principe de la mise en abîme, du film dans le film, du making du making of. Hazanavicius, qui fait partie de ces réalisateurs qui aiment les citations, s'essaie à l'exercice.


Coupez ! commence par un plan séquence qui raconte le tournage d’un très mauvais film de zombies qui dérape… puis le réalisateur remonte le temps et nous dévoile pourquoi ce tournage tourne au fiasco… Les deux premiers actes sont une préparation minutieuse pour un troisième acte drôle et déjanté au décalage maîtrisé.

 

Alors oui, il faut survivre à la première partie tellement mauvaise, mais nécessaire ! On se retrouve devant un nanar absurde et l'on se surprend à observer les détails incongrus, les cocasseries des dialogues, les mouvements de caméra et même son immobilisation d'un moment jusqu'au dernier, tremblant, mais audacieux. Puis le récit reprend avec un flash-back où l'on nous distribue savamment de nombreuses cartes afin de comprendre. Mais quelle récompense ensuite ! Surtout ne partez pas !


Il faut être dingue de cinéma pour mettre au point une œuvre pareille mais aussi en avoir maîtrisé les arcanes car le scénario et le montage ainsi que la direction d'acteurs ne laisse absolument rien au hasard. Bel hommage à toutes celles et ceux qui contribuent à rendre possible la réalisation. Ce film est à la fois digne de Jacques Tati et de Mel Brooks.


Le fait du remake retire de son originalité. On se retrouve en plus du copié/collé ‘face-caméras’, avec un copié/collé illogique et éhonté de l’ensemble des péripéties ‘hors-caméra’. Les imprévus, le jour du tournage, les problèmes humains, techniques, improvisations, etc… sont parfaitement identiques, au titre japonais, avec à côté une madame Matsuda qui se plaint que le film s’éloigne du script tandis que justement non. Les imprévus identiques à ce qui s’est produit au Japon X années plus tôt produisent exactement au même résultat !

@Pan Europeenne

 

De plus le film souffre de quelques longueurs non négligeables comme la lecture du scénario qui constitue une séquence assez longue et tombant dans un humour beaucoup plus facile.


Finnegan Oldfield joue très bien le jeune acteur emmerdant. En campant un musicien impuissant face au film, Jean-Pascal Zadi tient un second rôle exceptionnel et apporte beaucoup de légèreté. Grégory Gadebois, Sébastien Chassagne et Raphaël Quenard donnent de leur personne pour jouer des zombies effrayants.


Vrai faux remake du vrai faux film de zombies japonais mais vraie déclaration d’amour au cinéma et à ceux qui le font !


 

250 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page