DATE DE SORTIE INCONNUE - VOYAGE DANS LE TEMPS/COMEDIE - JAPON - 70MIN
réalisé par JUNTA YAMAGUCHI
avec KAZUNARI TOSA AKI ASAKURA RIKO FUJITANI
Présentation :
Il s’agit du destin étrange de Kato, un propriétaire de café qui habite juste au-dessus de sa boutique. Et, un soir, il s’aperçoit dans son propre écran d'ordinateur, en train de dire : « je suis le futur toi, je suis deux minutes plus tard dans le futur… ». En vérité, la télé de son café est connectée à son écran et permet de voir le lui de deux minutes dans le futur. Le film est présenté au BIFFF en première internationale, il est en compétition pour le White Raven et également pour le prix de la critique.
@Tollywood
Un long (faux) plan séquence
A l’image d’un 1917 (Sam Mendes 2020), Beyond The Infinite Two Minutes est composé de plein de plans séquences assemblés pour au final n’en faire plus qu’un long. La seule coupure de ce faux plan-séquence se situe au début, lors de l’écran du titre. Avoir choisi ce type de réalisation est une excellente chose, premièrement car le plan séquence est très bien géré et jamais abusif. Deuxièmement (et chose la plus importante), ce plan séquence sert l’ambiance du film, le temps entre le futur et le présent n’étant pas très important, tous les évènements que montre la télé finissent par arriver et faire le film en un seul plan séquence permet d’être proche des personnages et de rester dans le feu de l’action avec eux. Choisir un autre type de réalisation aurait probablement enlever une grande partie du charme du film qui malgré son concept original, se repose aussi sur sa manière de filmer les évènements
Un concept original poussé très loin
Un Jour Sans Fin, Happy Birthdead, Palm Springs, nombreux sont les films qui exploitent la boucle temporelle mais peu le font comme Beyond The Infinite Two Minutes. La plupart des boucles temporelles consistent à revivre en boucle une période donnée (souvent une journée) mais dans ce film, la boucle temporelle consiste à parler au soi du futur. Bien évidemment, les personnages ne vont pas s’arrêter à 2 minutes et vont trouver des techniques pour voir plus loin dans le futur. Par exemple (mini spoiler) mettre les deux écrans face à face ce qui va créer le même effet que lorsqu'on place deux miroirs face à face. Beaucoup de fusils de Tchekhov sont donc présents dans ce film et le contexte dans lequel ils sont amenés est très important car oui, sans trop de spoiler, le futur ne dit pas toujours la vérité. En plus de cette boucle temporelle on peut rajouter les réalités parallèles car oui, les personnages ne croisent jamais physiquement leurs doubles ce qui nous laisse donc penser qu’ils sont dans une réalité parallèle et cette hypothèse semble plausible puisqu’elle expliquerait beaucoup de choses.
Le film reste également sans réponses par beaucoup de moment et va vous faire chauffer le cerveau mais pour le coup ce n’est pas une mauvaise chose car le scénario est organisé dans son désordre (pour ne pas dire bordel) et arrive toujours à surprendre.
@Tollywood
Conclusion
Avec tous ces éléments, Beyond The Infinite Two Minutes est un film plus que réussi. L’intrigue va parfaitement là où elle doit aller, le film n’est ni trop court ni trop long et le concept vraiment bien maîtrisé. On observe un vrai côté humoristique qui sait laisser place à une certaine tension quand cela est nécessaire. C’est un film devant lequel on prend beaucoup de plaisir et devant lequel on ne s'ennuie pas et je pense qu'on n'est pas prêt de revoir un film de la sorte de sitôt !
Comments