top of page
Photo du rédacteurHugo (@__cinemaccro__)

[BIFFF] CRITIQUE T'ES MORTE HELENE

Dernière mise à jour : 17 avr. 2021


DISPONIBLE SUR MYCANAL - COMEDIE/HORREUR/DRAME - FRANCE/BELGIQUE - 23MIN

réalisé par MICHIEL BLANCHART

avec THEOPHILE MOU LUCILE VIGNOLLES MAILYS DUMON


Maxime, jeune homme en quête de stabilité, vit en couple avec le fantôme de sa petite amie Hélène, décédée il y a peu. Souhaitant mettre fin à cette situation franchement invivable, Maxime se décide enfin à rompre avec elle. Hélène ne semble pas prête à accepter cette décision. Après avoir été sélectionné dans plusieurs festivals à l’international et après avoir gagné le prix du meilleur court-métrage au festival de Gérardmer, T’es Morte Hélène a déjà gagné 4 prix au BIFFF dont le Grand Prix du court-métrage belge et est en lice pour le prix du meilleur court-métrage européen.

 

T’es Morte Hélène est un vrai coup de cœur.


C’est un film qui a une faculté exceptionnelle à passer entre les genres : le film s’ouvre sur une séance de cinéma qui nous fait comprendre toute la situation du court-métrage. La première partie est essentiellement comique (on notera la blague sur Patrick Swayze dans Ghost qui m’a fait beaucoup rire), puis les choses vont petit à petit se durcir avant d’arriver sur un segment horrifique avant de faire une transition qui peut être assez brutale (mais très bien mise en scène) vers quelque chose de plus dramatique avant de finir vers quelque chose de plus léger le tout en gardant l’intrigue amoureuse au centre de l’histoire. Écrit comme ça, on a l’impression que le film est un vrai bazar un peu fourre-tout mais la réalité est que T’es Morte Hélène gère parfaitement ses transitions et sa construction scénaristique et le film peut autant faire rire que faire peur que faire pleurer et c’est très fort. Le film utilise la mort pour parler des relations/ruptures amoureuses et de leur complexité et même si sur le papier cela peut paraître un peu extrême, le film l’aborde de manière subtile quand il le faut et le fait très bien.

@Daylight Films

 

T’es Morte Hélène est également un film qui fait preuve d'inventivité à bien des égards, c’est d’abord un film qui arrive à se créer une identité qui lui est propre malgré un concept déjà beaucoup exploité. C’est ensuite un film qui gère parfaitement ses différents genres et je pense notamment au segment horrifique qui est excellent en terme de mise en scène et qui se termine d’ailleurs avec cette transition entre la partie horrifique et dramatique qui est aussi soudaine qu’excellente. Une des choses qui force le plus l’admiration dans ce court est la photographie, lorsque je parlais d’identité qui lui est propre, c’est évidemment le cas pour le visuel. Chaque plan est marquant et il suffit de voir une image du film pour savoir qu’il lui appartient. Chaque ambiance visuelle sert parfaitement la partie du film dans laquelle elle se trouve et c’est un film très plaisant à regarder. Enfin le film arrive à offrir des scènes sublimes qui semblent parfois suspendues dans le temps comme par exemple la scène finale.

@Daylight Films

 

Je terminerais cette critique en saluant la performance de tous les acteurs de ce film (en particulier celle de Théophile Mou et de Lucile Vignolles dans les rôles principaux) qui savent parfaitement s’adapter aux changements de genre du film et qui rendent le tout très crédible.

 

Vous l’aurez compris, T’es Morte Hélène est un film dans lequel je peine à trouver des défauts (c'est peut-être qu'ils n'existent pas) et que je conseille absolument, à retrouver sur MyCanal !



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page