top of page
Photo du rédacteurHugo (@__cinemaccro__)

[BIFFF] CRITIQUE VICIOUS FUN

Dernière mise à jour : 17 avr. 2021


SORTIE PROCHAINE - COMEDIE/HORREUR - CANADA - 102MIN

réalisé par CODY CALAHAN

avec EVAN MARSH AMBER GOLDFARB ARI MILLEN

 

PRESENTATION


Joel, critique de cinéma caustique des années 1980 pour un magazine national d'horreur. Après une soirée un peu trop alcoolisée, celui-ci se retrouve involontairement piégé dans un groupe d'entraide pour les tueurs en série. Sans autre choix, Joel doit se fondre dans la masse et risquer de devenir la prochaine victime. Vicious Fun est en compétition pour le Corbeau d’or.

 

Le film se divise essentiellement en 3 parties, la partie réunion dans le restaurant chinois, la partie dans le commissariat et le dernier segment dans l’hôpital. L’humour ne cesse jamais de quitter ce long-métrage : on observe beaucoup de références parfois parodiques qui marchent vraiment bien. Par exemple, quand Joel sort de chez lui on ne peut s’empêcher de penser à Retour Vers le Futur lorsqu’il enfile sa doudoune sans manches rouge, ou encore la liste de Carrie qui est clairement une référence à Kill Bill. La référence parodique la plus drôle reste celle de Bob qui est une sorte de version parodique de Ryan Gosling dans Drive et on aurait aimé entendre une version un peu discount de Nightcall parce que ça aurait été hilarant. Le fait que les personnages soient des types (chacun une caractéristique) marche terriblement bien, on pourrait se dire le contraire de part le côté parfois caricatural mais c’est en partie sur cela que repose l’humour du film. En dehors de ça, l’humour fonctionne très bien, on retrouve des moments parfois proches de l’humour de Brooklyn Nine Nine avec un Joel qui nous rappelle par moment ce bon vieux Jake Peralta. Les ruptures de ton sont également très bien maîtrisées et (même si c’est bizarre à dire) les blagues à base de vomi en témoignent.

 

Pour ce qui est de l’horreur, le film offre des séquences bien gores et jouissives (par exemple la scène avec l’intestin) mais le but du film n’est pas de faire peur à proprement parler donc l’horreur n’est pas forcément au centre de la mise en scène. Cependant, il est au centre de l’histoire puisque Joel va se servir de ses connaissances en slasher pour se fondre dans la masse au milieu de ces tueurs. C’est un film qui prend plaisir à jouer avec ses codes, livrant un très bon équilibre entre gore et humour et c’est vraiment plaisant à regarder.


Pour ce qui est du reste, c’est assez classique : on notera quand même la photo faite aux néons dans le restaurant chinois qui est l’ambiance visuelle la plus intéressante du film. On notera également la présentation en mode générique d’émission TV des tueurs qui est franchement drôle et également le passage dans le commissariat où le réalisateur se permet quelques petits travellings ce qui donne les séquences les plus intéressantes en terme de réalisation dans le film.

 

Vous l’aurez compris, Vicious Fun est un film plus que plaisant à voir, qui sait manier l’humour et le gore et franchement que demander de plus ?


 

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page