SORTIE PROCHAINE - HORREUR/THRILLER - IRLANDE/ETATS-UNIS - 98MIN
réalisé par IVAN KAVANAGH
avec ANDI MATICHAK EMILE HIRSCH LUKE DAVID BLUMM
Présentation :
Une mère, qui s'est échappée d'une secte satanique lorsqu'elle était enfant, voit son passé la rattraper. En effet, des membres de groupe infectent son fils d'une maladie dont le remède est bien plus terrifiant qu'elle ne peut l'imaginer. Son est en compétition pour le Corbeau d'or (meilleur film international) et le prix de la critique.
@RLJE Films
Critique :
Son est le film qui va vous faire regretter d'avoir des enfants !
Au début du film, tout se passe bien, une mère célibataire s'occupe seule de son enfant, aucune trace du père. Puis vient l'élément perturbateur, le retour de la secte qui va plonger petit à petit la famille dans le chaos. La mise en scène et bonne et les événements autour de l'enfant sont aussi perturbants que bien amenés. Son est parfaitement bien porté par ses 3 acteurs principaux qui livrent des performances plus que convaincantes et d'événements en événements, l'histoire change d'enjeu.
On commence maintenant à se renseigner sur le passé plus que mouvementé et horrible de Laura/Anna et on peut dès lors commencer à élaborer nos théories sur la fin
et les liens entre les personnages. Mais mauvaise surprise, le rythme du film s'estompe et quelques longueur se font ressentir jusqu'au meilleur segment : celui du motel. Ce segment illustre parfaitement la relation mère/fils du film : la mère veut à tout prix protéger son fils si bien que cela en devient perturbant, malsain et gore. Cependant, leur relation reste bien plus complexe que cela et ne se fait pas sans aucun regret. On observe des ambiances visuelles nouvelles qui apportent un vrai plus au film et que l'on ne retrouve pas souvent sur l'ensemble du long-métrage. A partir de ce moment, le spectateur sait que ce n'est plus qu'une question le temps avant un certain dénouement. Avant ce dénouement est développé une grande qualité de ce film, le spectateur ne sait toujours pas où se mettre entre réalité et illusion car les paroles de certains personnages s'opposent à la mise en scène et aux événements que l'on voit comme c'était déjà fait dans le film d'Otto Preminger Bunny Lake is Missing. Cette hésitation va même se répercuter sur certaines personnages qui vont commencer à douter de leurs conviction et une ironie cruelle va permettre aux personnages de se forger un vrai avis ce qui n'est toujours pas le cas des spectateurs qui devront attendre la dernière scène pour être sûrs de la réponse à la question : réalité ou folie ? Les scènes gores sont très efficaces et savent se réinventer et cela offre un film perturbant dans lequel l'aspect horrifique fonctionne. Quoiqu'un peu prévisible, la fin est bien amenée et va en surprendre plus d'un.
Hors le ventre mou et ses quelques longueurs, Son est un film tout à fait satisfaisant et très efficace dans son horreur et on vous invite à voir le film pour vous faire votre propre avis !
Comentários