SORTIE 24 NOVEMBRE - ANIMATION/MUSICAL - USA - 109MIN
réalisé par BYRON HOWARD JARED BUSH
avec les voix de STEPHANIE BEATRIZ WILMER VALDERRAMA ANGIE CEPEDA
Présentation Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…
La sortie d’un film Disney est toujours un événement tant ce studio a su marquer au fil des années l’industrie cinématographique de son empreinte. La sortie d’Encanto est d’autant plus spéciale en raison du contexte sanitaire, car il s’agit du premier film d’animation Disney à sortir en salle depuis La Reine des Neiges 2 fin 2019. De plus, le studio de production de Mickey signe avec Encanto son 60ème Disney Classique. Alors il est légitime de se demander si ce film est à la hauteur des attentes qui lui sont portées. Afin de parler d’Encanto, il faut d’abord remettre en contexte et expliquer la genèse de ce projet. Un peu avant la sortie de Moana, John Lasseter, directeur de la création de Disney Animation Studio, alors satisfait du résultat pour son précédent film, propose une nouvelle une nouvelle collaboration au compositeur et parolier Lin-Manuel Miranda. Miranda va pendant un temps développer l’histoire avec le réalisateur Byron Howard, alors connu pour Volt, Raiponce ou encore Zootopie. Le travail de Lin-Manuel Miranda a toujours été fascinant, que ce soit dans ses rythmes, son mélange de culture et de genres musicaux mais également dans ses thèmes et Encanto ne fait pas exception à la règle. Le moins que l’on puisse dire c’est que le créateur d’In The Heights et Hamilton s’est lâché. Les numéros musicaux lui ressemblent en tous points, reprenant ses inspirations et ses rythmes que l’on avait pu observer dans ses spectacles à Broadway par exemple. De The Family Madrigal à All of You, chaque numéro musical de ce film est un délice, démontrant une nouvelle fois le génie de l’homme aux 2 Pulitzer. Le seul défaut de sa BO semble être son absence dedans (alors qu’il l’avait été précédemment dans Moana par exemple). On sent également dans l’histoire une volonté de mettre en avant ce qui est important pour lui, basant l’histoire dans un pays d’Amérique du Sud avec le thème de la famille et en ramenant certains de ses collaborateurs réguliers comme Olga Merediz qui vient une nouvelle fois de plus, prêter sa voix (chantée) à la grand-mère de l’histoire. Tout ce qui vient de Miranda est plaisant, et encore c’est un euphémisme, les envolées du film et là où il trouve ses meilleurs moments sont les parties amenées par Miranda.
@TheWaltDisneyCompany
Cependant un constat se pose vite face à nous : si l’on enlève sa contribution, que reste-t-il d’Encanto ? Et bien la vérité est assez triste puisque la réponse est vraisemblablement “pas grand chose”. J’irai même plus loin en disant que même si son nom n’est pas crédité en tant que réalisateur, Encanto est véritablement le film de Lin-Manuel Miranda. Il y apporte la musique, les meilleures parties, l’histoire et l’univers. Les deux seules choses qui ne semblent pas venir de lui sont l’animation et le doublage. Ce dernier est très convaincant, Stephanie Beatriz connue pour son rôle de Rosa Diaz dans Brooklyn Nine Nine montre une nouvelle fois après In The Heights qu’elle a une large palette vocale et de jeu, incarnant à merveille Mirabel. Le fait de prendre un casting hispanique est juste une question de bon sens qui résonne fortement lorsque l’on voit le film et pas un seul comédien ne semble être en dessous du niveau proposé.
En revanche, on ne peut pas forcément en dire de même pour l’animation. Pour le citer encore une fois, Moana montre que l’on peut offrir des plans d’une beauté incontestable même lorsque l’on a la contribution de Lin-Manuel Miranda sur une œuvre. Encanto quant à lui, semble se contenter du minimum syndical, en mettant en images les numéros musicaux de Miranda et en restant cantonné à cette 3D classique que l’on connaît parfaitement chez Disney tant elle nous accompagne depuis déjà plus d’une décennie. Certes on ne pourra pas retirer au film de tenter des choses dans ses jeux de couleurs en proposant un univers très coloré qui fait ressortir beaucoup de joie, cependant, venant de la part de ce géant de l’animation, il est légitime de se dire que ce qui est proposé reste malheureusement un peu faible. Encanto traite avec beaucoup de douceur la différence et prône l’acceptation de nous-mêmes et des autres en mettant en avant le fait qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir de pouvoir pour être spécial.
@TheWaltDisneyCompany
Vous l’aurez compris, ma seule limite avec Encanto est cette incapacité à dépasser la contribution de Lin-Manuel Miranda au projet, en proposant une animation suffisante sans être exceptionnelle hormis dans les numéros musicaux. Cependant, il est toujours appréciable de pouvoir expérimenter le travail de Miranda et le moins que l’on puisse dire est que sa contribution à ce projet le rend plus qu'agréable à regarder et en fait incontestablement un bon film, aussi adapté pour les petits que les grands.
Comments