SORTIE 6 OCTOBRE - ACTION/THRILLER/ESPIONNAGE - ETATS-UNIS - 163MIN
réalisé par CARY JOJI FUKUNAGA
avec DANIEL CRAIG LEA SEYDOUX ANA DE ARMAS
Présentation Dans MOURIR PEUT ATTENDRE, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques. Ce film est le 25ème opus de la saga James Bond, le 5ème et dernier avec Daniel Craig dans le rôle titre.
No Time To Die ou Mourir Peut Attendre pour le public francophone, 25eme film de la saga Jame Bond 007 est un film réalisé par Cary Joji Fukunaga connu pour son travail à la télévision pour la première saison de True Detective et de la mini série Maniac mais aussi au cinéma avec son troisième film Beast of No Nation. Cette opus de James Bond réunit au casting Daniel Craig , Léa Seydoux , Ana de Armas , Lashana Lynch , Rami Malek , et bien d'autres.
Dans ce long métrage l’histoire nous place après les événements de SPECTRE on y retrouve James Bond forcé d’abandonner sa retraite pour sauver le monde contre le mystérieux Safin qui grâce à un scientifique compte libérer un virus sur le monde entier.
Après 1 an et demi d’attente dû au coronavirus, une question peut se poser, le film est-il à la hauteur des attentes ? Spoiler : c' est la conclusion comme il se doit de l'ère Daniel Craig. En effet, la mythologie de James Bond a été déconstruite et reconstruite bien de nombreuses fois surtout dans Skyfall mais ce 25ème film est la déconstruction finale du mythe car il ose prendre des directions que je pense très osées pour le personnage.
On y retrouve un James Bond retraité, essoufflé dans certaines scènes d’action, qui n’a plus la forme de ses débuts et le film joue énormément avec ce côté retraité du héros qui revient en se moquant notamment de beaucoup des reproches faits au personnage. C’est un alcoolique, misogyne et un homme à femmes et le film utilise ces reproches de manière assez intelligente avec le personnage de Nomi qui reprend le Code 007.
En effet, Lashana Lynche nous offre ici avec son personnage l'équivalent féminin de James jouant des atouts du 007, elle est ici montrée comme la nouvelle génération d’espions qui devront reprendre le flambeau et que James devra accepter ainsi que l’évolution et le changement du monde. Et le film le présente en ayant l’audace de voir un Bond collaborer et ne pas être le seul héros de l’histoire un parti pris très intéressant faisant comprendre que malgré ce numéro (à savoir 007) au-delà du symbole qu’il représente, n’est qu’un simple code qu’en aucun cas ne trahit le personnage mais qui le laisse perdurer et le transmets à une nouvelle génération qui viendra après lui.
Mais au-delà du thème du changement on y retrouve aussi un travail sur celui de la famille, celle-ci est représentée par Madeleine Swann jouée par Léa Seydoux qui pour une fois se donne a fond dans son rôle. Elle représente pour notre James Bond, la retraite qu'il a abandonné et le monde dans lequel il était heureux mais qu’il a dû quitter de force pour des raison que je vous laisse découvrir spectateur. Il retrouvera cependant cette retraite et le film prend une direction que je ne pensais pas voir dans un Bond mais James a enfin quelqu'un pour le protéger et il a enfin ces personnes qu'il pourra retrouver chez lui .
Quand je dis que ce film est la déconstruction finale de la mythologie Bond, il est la conclusion que le héros doit avoir, dans une scène du film Safin dit que malgré tout son œuvre perdura et que Bond sera oublié et c’est là où il se trompe. James Bond survivra malgré tout et deviendra cette légende et son histoire sera transmise aux jeunes générations et il sera ainsi immortel.
Au delà de l’aspect thématique de l'héritage, de la retraite ou de la famille, la mise en scène du film est splendide et je salue la scène d’introduction qui commence tel un film de Boogeyman avec un Rami Malek masqué déchaîné prêt à éliminer sa proie mélangeant le genre de l’espionnage avec celui du slasher. On observe aussi un énorme travail sur la photographie faite par Linus Sandgren qui avait travaillé sur les 2 derniers film de Damien Chazelle (La La Land et First Man) nous donnant une palette assez rayonnante et assez pop dans l’esprit des films des années 60, et cela amène un travail sur les scènes d’action que ce soit en filmant Cuba de manière virevoltante avec une Ana de Armas qui s’amuse à être dans son rôle d’espionne de la CIA ou encore un combat dans les forêts brumeuses jouant encore avec quelques idées de mise en scène vachement rigolotes mais bien assumées.
A cela je vous conseille de voir Mourir Peut Attendre le 6 Octobre dans nos salles.
Kommentare