SORTIE 24 NOVEMBRE - DRAME - FRANCE - 100MIN
réalisé par AUDREY DIWAN
avec ANAMARIA VARTOLOMEI KACEY MOTTET-KLEIN LUANA BAJRAMI
Présentation D’après le roman d’Annie Ernaux.
France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit. L'Evénement est présenté au dernier festival de Venise où il remporte la récompense suprême : le Lion d'or
L'Evénement d'Audrey Diwan est le film récompensé en 2021 par le Lion d'or et c’est bien un film français ( cocorico ). Que dire sur ce film si ce n’est qu’il s’agit de l'un des films les plus importants que j’ai pu voir en 2021 . En effet Audrey Diwan nous présente ici le récit du personnage de Anne, jeune fille étudiante en lettres durant des années avant le passage de la Loi Veil qui mettra fin à la pratique de l’IVG illégal, ce dans quoi le film va nous plonger .
En effet, Audrey Diwan décide par la caméra très présente et proche de son personnage principal de nous faire littéralement vivre et ressentir ce sentiment d’oppression et de découverte des années 60 et le choix du ratio 1:37 n’est pas anodin. En effet, il permet de faire totalement corps avec le personnage dans son aventure dans ce besoin de devoir trouver un moyen de mettre fin à cette grossesse non voulue. Et cela est mieux présenté dans la mise en scène pour rappeler une caméra proche de son personnage qui nous fait ressentir son entourage mais aussi des affichages des nombres de semaine comme un compte à rebours près à exploser.
Ici, le temps est thème, faisant partie du film qui est bel et bien montré comme une course contre la montre notamment par sa musique . En effet Audrey Diwan décide que nous écoutions à chaque fin de passage à la semaine des amorces avant l’évènement. Quand l’évènement arrive elle atteint ce stade de explosion pour Anne qui au moment de son avortement, devient folle et s’arrête lorsqu’elle coupe le cordon.
L'événement qui n’est pas un heureux événement comme on le dit dans le monde prénatal est un moment d’angoisse et de douleur, que ce soit par le déplacement de caméra avec de longs plans-séquence, le jeu d’actrice de Anamaria Vartolomei, la photo et son regard fixé à la caméra demandant de l’aide, marquera vos esprit à vie.
Mais au-delà de la mise en scène et de la question du temps et du compte à rebours il y a aussi une question sociale . En effet Audrey Diwan nous présente une femme dans un contexte social assez bas qui essaie de se libérer des chaines mis en place par ce système. Là où avec ses amis elle décide de ne pas vouloir voire même oser se libérer, Anne décide de s’imposer de se sentir libre de dire qu’elle devient pas prof dans une école mais un auteur. Mais au-delà de ça, cette question social de cette femme qui se libère et qui sera rejetée par le groupe, ce que nous montre le film est comment elle devient rejetée par l’ensemble car elle décide de choisir l’avortement coûte coûte pour ses études car elle veut être autre chose que le reflet de sa mère bloquée dans un système avec des dogmes et des codes qui l’empêche de devenir cette femme libérée.
Je vous conseille très fortement L'Événement d’Audrey Diwan
Comments